La Fédération Européenne de Mise En Situation a vu le jour en l’an 2009.
Cinq clubs, prenant chacun l’appellation de « section XXX » adhérant à cette fédération.
Deux membres fondateurs ont élaboré un fascicule technique servant de base à l’encadrement, à l’organisation et à la formation des cadres techniques, … ; fascicule toujours en évolution.
Denis DEMARCY fût le premier Président. Il a créé les statuts et règlements assisté par Gilbert Tort, président du CTPV.
Statuts et règlements qui nous régissent toujours.
Il se chargea des formalités administratives (déclaration en Préfecture, à la C.N.I.L., …).
Toujours poussé par la volonté de faire connaître et reconnaître la F.E.M.E.S. et surmontant les nombreux écueils (internes et externes), il créa le site internet, et eut l’idée de créer une licence pour les tireurs de T.E.S.
Il fit en sorte, par la suite, que tous les challenges labellisés par la F.E.M.E.S. soient couverts par une assurance souscrite par notre fédération.
D’autres projets étaient en cours, que malheureusement il ne pût mener à leurs termes.
Gilbert Tort a été élu et assure désormais la présidence de la fédération qui continue à faire évoluer cette discipline et fédérer de nouveaux clubs en France comme à l'étranger.
LE LOGO DE LA F.E.M.E.S.
Une fédération, des statuts, un site internet, … tout cela c’est bien mais il faut un logo.
Denis, encore lui, se mit au travail et finalement il trouva l’idée, mais plus encore il la concrétisa ce qui donne aujourd’hui notre emblème.
1° il souhaitait un logo rond (plus simple pour les autocollants et les écussons)
2° pour le faire ressortir, il reprit le cerclage en feuilles de lauriers du C.T.F.C.
3° il fallait bien sûr que soit inscrit de manière lisible FEDERATION EUROPEENNE DE MISE EN SITUATION
4° au centre, pour rappeler que nous sommes une fédération européenne, le continent Europe a été dessiné (il s’agit de la reprise du premier logo de l’European Police, pour ceux qui ne le savait pas)
5° il fallait ensuite que la vocation « tir » soit présente. Pour cela, suite à un article paru sur l’E.P. dans la presse nationale et dans lequel une photographie a retenu son attention ; Il contacta la photographe, le rédacteur en chef et le « modèle ». Il obtint de leur part l’autorisation d’utiliser cette photographie. Il la stylisa, la retoucha pour que l’image ne soit pas surchargée mais surtout pour que le modèle ne soit pas reconnaissable car il appartenait à un groupe d’élite. Ce qui donne cette posture de tir si particulière et reconnaissable entre toute.
Le logo de notre fédération était né.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.